HAUT

Un nouveau métier dans la sécurité de l’information ?

Michael Page, célèbre acteur du recrutement, a publié cet été un guide des nouveaux métiers. Parmi ces nouveaux métiers, un, en sécurité de l’information est identifié : RSRSI.

Au premier abord l’acronyme est un peu effrayant et surtout imprononçable ! Pourtant, derrière ces termes rien de très nouveau puisque RSRSI se déploie ainsi : Responsable Sécurité et Risques des Systèmes d’Information. Alors, que ce cache-t-il derrière ce nouveau métier ?

Pour Michael Page, le « RSRSI a pour missions d’identifier l’ensemble des dangers, d’expliquer et de mettre en perspective les impacts potentiels auprès des directions métiers et de conduire la politique visant à réduire l’exposition au risque. Enfin, il s’agira d’améliorer la gestion par la mise en place d’un référentiel et d’indicateurs de suivi dans le cadre d’une action continue. » Les compétences et qualités requises sont entre autres un bon relationnel, une bonne connaissance des référentiels en sécurité de l’information et des aptitudes opérationnelles et fonctionnelles.

Ce métier n’est pas très nouveau puisque de nombreux RSSI abordent la gestion de la sécurité de l’information par les risques. Mais il marque un tournant dans le domaine de la sécurité et démontre l’importance de la gestion des risques. Il sera probablement très structurant pour les organismes puisque cette nouvelle fonction implique au RSRSI d’être proche de la direction générale et d’autres directions telles que la direction des risques et la direction des systèmes d’information. Le RSRSI devrait également avoir un rôle opérationnel qui le rapprochera des équipes éponymes.

Entre RSSI et RSRSI : concurrence, évolution ou collaboration ?

Be Sociable, Share!

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ou partagé.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>