HAUT

Un livre pour comprendre les cindyniques

Le livre Cindyniques – Concepts et mode d’emploi traite de la science du danger et permet de comprendre les fondamentaux de la gestion du risque. Il s’articule en cinq chapitres. Le premier chapitre décrit cette science en retraçant son histoire « de la préhistoire aux cindyniques ». Les auteurs décrivent les trois générations majeures ayant influencées fortement les cindyniques. Le deuxième chapitre est consacré aux concepts qui composent cette science : les axiomes, les déficits (déficits culturels, déficits organisationnels et déficits managériaux), l’hyperespace du danger, etc. Le troisième chapitre décrit la mise en œuvre des principes énoncés au chapitre précédent. Cet ouvrage se termine sur des exemples de mise en application qui complètent parfaitement les propos des auteurs.

Cet ouvrage permet de prendre conscience que la gestion des risques ne s’est pas construite en quelques jours et que l’ensemble des événements ont eu des impacts sur cette dernière. La lecture de ce livre est très enrichissante car elle permet au travers de l’historique des événements de comprendre pourquoi aujourd’hui nous retrouvons certains éléments tels que la gravité, la probabilité, les sources et les motivations, dans les différentes méthodes de gestion des risques que nous utilisons quotidiennement. Il met également en avant les raisons pour lesquelles aujourd’hui, nous nous attachons à aligner la gestion du risque avec la stratégie d’entreprise.

Ce livre dans l’ensemble décrit une science complexe de manière limpide grâce à des exemples pertinents. Les auteurs invitent le lecteur à remettre en question leur méthode en déplaçant les frontières de la gestion du risque. Ainsi, il ouvre de nouvelles dimensions à la gestion des risques en sécurité de l’information. Il permet de prendre conscience de l’importance de la gestion centralisée des risques dans l’entreprise et surtout de comprendre pourquoi la gestion des risques est complexe.

Détails :

Titre : Cindyniques
Sous-titre : Concepts et mode d’emploi
Auteurs : Georges-Yves KERVERN et Philippe BOULENGER
Editeur : Economica
ISBN : 978-2-7178-5287-5

Be Sociable, Share!

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ou partagé.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>