HAUT

Le jour où tout a commencé

Lorsque j’ai débuté mes recherches sur la gestion des risques, j’ai découvert le blog d’Alain Fernandez qui traitait de manière originale l’analyse de risque– pour reprendre ses mots. Il y fait référence au film inachevé de Terry Gillian : Lost In La Mancha. Mon attention captée, je me suis empressée de visionner le making offde ce film.  Même si, nous pouvons imputer de nombreux torts au réalisateur, ce film est un véritable outil pédagogique. Je l’ai d’ailleurs moi-même utilisé lors des cours que j’ai dispensés aux étudiants en leur diffusant des extraits choisis.

Terry rencontre de nombreuses malchances. Celle qui m’a le plus marquée concerne la zone de tournage du film : le désert espagnol survolé par des avions militaires en exercice. Ces avions produisent un bruit énorme pendant quelques minutes. Il est donc impossible de tourner pendant ses périodes. La deuxième, qui n’est pas vraiment une malchance, concerne l’acteur Jean Rochefort qui fait une chute de cheval qui l’immobilise très longtemps. Ajouter à cela, la mauvaise anticipation de plusieurs situations entraîne de gros retards de production du film et des débordements de budget colossaux. Finalement, la mesure de sécurité de Terry qui était l’assurance ne suit plus !

Je vous accorde que Terry Gillian est particulièrement malchanceux et se retrouve dans une situation acadabrantesque. Certains éléments auraient pu être évités s’ils avaient été mieux anticipés. Cependant, je pense que ce film est intéressant et devrait être « film de chevet » de tout gestionnaire de risque. Car nous savons tous, sans être superstitieux, que lorsque le manque de chance sévit, il s’acharne. Ce film nous montre qu’il convient d’anticiper toutes les situations, même les plus improbables. C’est un cas d’école que nous pouvons visionner et analyser à notre guise, il convient donc d’en profiter pleinement !

Be Sociable, Share!

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ou partagé.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>